Comment choisir une servante d’atelier ?

Sommaire

  • Les servantes d’atelier complètes (avec outils)
  • Les servantes d’atelier vides
  • Comment choisir une servante d’atelier ?

 

Guide d’achat : Tout savoir sur les servantes d’atelier

Vous accumulez de nombreux outils et vous souhaitez pouvoir les organiser pour leur transport ou converser votre atelier propre et rangé ? Vous souhaitez pouvoir les réunir en un seul endroit et y accéder ou tous les déplacer très facilement ?

Dans ce guide nous allons passer en revue les principaux facteurs à prendre en compte pour faire votre choix d’une servante d’atelier ergonomique, fonctionnelle et robuste.

Les matières

La plupart des servantes d’atelier sont conçues en fer ou en plastique. A première vue, on pourrait penser que la tôle de fer est plus résistante aux chocs que le plastique. Cela peut être vrai, à plus forte raison sur les modèles de servantes haut de gamme.

Toutefois, sachez que certaines servantes d’atelier sont fabriquées à base de polypropylène. Ce matériau permet de produire un plastique de qualité assez robuste et capable de supporter une charge statique de 700 kilos, comme sur le modèle Facom.

back to menu ↑

Les dimensions

Selon les modèles prévoyez l’espace nécessaire notamment si vous possédez un large établi. Pour les espaces plus exigus, comme dans un garage ou un camion par exemple, vous pourrez préférer un chariot (trolley) à outils que vous pourrez déplacer à l’aide d’une poignée télescopique, comme sur le modèle Facom modulable.

back to menu ↑

Le nombre et la hauteur des tiroirs

Selon le nombre et la variété des outils de que vous possédez, il vous faudra prêter attention au nombre et à la hauteur des tiroirs de votre future servante.

Si vous avez de nombreux petits outils tels des tournevis, clés, consommables et autres accessoires vous aurez besoin de nombreux compartiments d’une hauteur d’à peine quelques centimètres. Certaines servantes sont livrées avec des bac de rangements pour encore plus optimiser l’espace.

En revanche, si vous devez y disposer beaucoup d’outils électroportatifs comme des perceuses, visseuses, ponceuses… optez pour des servantes présentant des tiroirs haut.

back to menu ↑

Les éléments de confort pour une servante d’atelier

Il existe plusieurs caractéristiques qui peuvent faire la différence et peser dans la balance dans votre choix d’une future servante d’atelier. Que vous soyez simple amateur de bricolage ou professionnel du Bâtiment, vos usages seront différents ou pourront converger que vous souhaitiez une servante simple ou particulièrement fonctionnelle.

Etonnamment, même les servantes d’atelier pas chères peuvent offrir des options qui feront toute la différence.

La charge supportée

Tout d’abord, en fonction de la moyenne du poids des outils que vous possédez vous aurez besoin d’une servante plus ou moins robuste. Si vous êtes plus portés sur l’électroportatif, vous devez vous tourner vers une servante dotée d’une charge maximale élevée.

Nous avons constaté un écart entre 40 et 700 kilos de charge statique supportée. Cependant, une charge de 40 kilos est déjà amplement suffisante pour la plupart d’entre nous. Cela dépend également si vous comptez entreposer d’autres choses dessus.

La modularité

Certaines servantes d’atelier présentent la particularité d’être modulables. Elles sont composées de plusieurs blocs pouvant contenir d’un à plusieurs tiroirs de tailles différentes. L’avantage d’une servante modulable est double :

  • Vous pouvez ajouter des blocs au besoin et les empiler les uns au-dessus des autres
  • Vous pouvez détacher un ou plusieurs blocs et transporter que le nécessaire

C’est le cas par exemple de la servante d’atelier Keter.

Les roues

Pour un professionnel le critère de choix des roues n’est pas à prendre à légère, surtout si vous vous orientez vers l’achat d’un trolley (chariot) à outils.

Pour un usage de transport, passage d’escaliers, intensif, optez pour des roues en gomme qui supporteront tous les obstacles. Si en revanche, vous ne comptez pas vraiment vous déplacer fréquemment des roues en plastique feront parfaitement l’affaire.

Autre critère non négligeable : la taille des roues. De la même façon que pour un usage intensif, votre confort lors de vos déplacements sera décuplé avec des roues larges qui passeront mieux les trottoirs et marches d’escaliers que les roues fines. Elles assureront également une meilleure stabilité.

Enfin, la plupart des servantes d’atelier possèdent des roues pivotantes pour faciliter la prise de virages. Elles sont aussi équipées de freins.

Les organisateurs d’outils

La possibilité d’organiser ses outils c’est le but principal d’une servante. Pour faire cette fonction, certaines d’entre elles sont livrées avec des organisateurs (bacs de rangements) pour ranger la petite visserie par exemple ou vos tournevis.

Chez Facom, on propose aussi des mousses adaptées à leurs gammes d’outils et permettent à chaque accessoire de rester parfaitement en place et au bon endroit.

back to menu ↑

Les facteurs de sécurité d’une servante d’atelier

Le principal problème que l’on rencontre avec lors du transport concerne les tiroirs. Si ces derniers ne sont pas équipés, ou équipés de système de verrouillage de mauvaise qualité, alors ceux-ci vont s’ouvrir tout seul. La servante peut ainsi perdre son centre de gravité dû au poids des outils et se renverser toute seule.

Veillez à ce qu’au moins une des roues soit équipée d’un frein actionnable. Pratique si vous devez poser votre servante dans une pente, par exemple.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply